07 69 12 18 38

Chers gouvernants, il est temps d’exprimer votre engagement pour la Culture. Aujourd’hui, il vous appartient plus que jamais d’intervenir en faveur de la péniche Demoiselle.

En ces temps difficiles pour la Culture, nous faisons part de la situation critique que traverse la péniche Demoiselle. Notre établissement est actuellement menacé d’expulsion. Nous venons de recevoir un courrier de mise en demeure envoyé le 5 juillet 2021 par Mme Christelle Godhino, Cheffe du service des canaux de la mairie de Paris.

Pour rappel de la situation, suite à un nouvel appel à projet en 2017, 3 péniches associatives exerçant sur le Bassin de la Villette depuis plus de 10 ont été déboutées. En 2018, 2 emplacements supplémentaires sont créés pour au final ne réintégrer que 2 péniches sur les 3 menacées.  La péniche Demoiselle reste la seule à ne pas avoir été réintégré. Pourquoi faire perdurer ce jeu de massacre qui dure depuis 4 ans?

Notre établissement a réussi à survivre à la crise sanitaire et économique que nous traversons, malgré un an de fermeture Covid obligatoire, malgré des mesures drastiques pour le secteur culturel qui affectent considérablement notre activité. Mener à bout cette procédure d’expulsion en pleine crise Covid, c’est porter le coup de grâce à la péniche Demoiselle.

Notre établissement a payé tous ses loyers d’amarrage au Trésor Public pour son emplacement situé au 33 quai de l’Oise 75019 Paris, et cela malgré une fermeture obligatoire d’un an. Il est entretenu et aux normes ERP Flottant. Il a passé brillamment sa Commission de Sécurité au mois de Janvier 2021.

La péniche Demoiselle participe à de nombreux projets autofinancés à caractères socio-culturels, nos activités sont accessibles à tous. Nous programmons des concerts (musique du monde, chanson française, Jazz…) et des bals (Bal Trad, Forró, Musette, Rumba …) Notre proposons régulièrement des cours et des ateliers sur le thème de la musique et de la danse. 

La péniche Demoiselle, c’est le fruit de 14 ans de travail, de projets collectifs et de créations ;  cette décision nous parait profondément injuste à l’égard de notre engagement depuis 2007 pour la vie culturelle du 19ème. Nous demandons l’ouverture d’un nouvel emplacement au 33 quai de l’Oise, 75019 Paris.

Notre nouvelle pétition sur mesopinions.com :

https://www.mesopinions.com/petition/art-culture/peniche-demoiselle-survecu-crise-covid-mairie/155464?source=link&tmstp=1629122516&p=sharing